Logo Agence Web Toile de fond
Contact
4 place de l’église
17540 Saint-Sauveur d’Aunis
06 83 46 03 09
hello@entoiledefond.com



Qu’est-ce que WordPress ?

Auteur : Bruno

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le milieu culturel, Bruno Dufourd fonde en 2007 Toile de fond, une agence web basée à La Rochelle. Expert du web, il a développé son entreprise en se concentrant sur la qualité et la proximité client, faisant de Toile de fond un acteur reconnu dans son domaine.

WordPress est un CMS. Un CMS, ou système de gestion de contenu, est une plateforme qui vous permet de créer et de gérer le contenu de votre site Web. WordPress est l’un des CMS les plus populaires utilisés aujourd’hui, grâce notamment à sa facilité d’utilisation et à sa large gamme de fonctionnalités. Dans cet article, nous allons l’examiner de plus près et voir comment il nous aide à créer un site Web réussi.

Aperçu de WordPress.

Un système de gestion de contenu (CMS) permet de créer un site Web ou un blog à partir de rien, ou d’améliorer un site existant.
Logiciel libre, gratuit et publié sous licence GPL, il est utilisé par des millions de personnes dans le monde, y compris par de nombreuses grandes organisations, telles que The Guardian, Forbes, les Rolling Stones et le New York Times.
Facile à utiliser, il possède un large éventail de fonctionnalités, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants comme pour les internautes expérimentés. Vous pouvez trouver des thèmes et des plugins pour presque tout ce que vous pouvez imaginer, du commerce électronique aux réseaux sociaux. Avec WordPress, vous pouvez facilement gérer un site Web ou un blog magnifique sans être un expert en informatique.

Qui a créé WordPress ?

L’origine de WordPress se trouve dans l’histoire de B2/cafelog, un outil de blog développé par le français Michel Valdrighi. Mais, en 2022, pour des raisons personnelles, Michel Valdrighi renonce à poursuivre le développement de son outil. Matt Mullenweg, utilisateur actif de b2, est convaincu que l’outil a de l’avenir et décide avec Mike Little, un développeur anglais, de créer en 2003 une nouvelle branche (un fork) au projet b2. WordPress est né et sera bientôt soutenu par la société Automattic créée par Matt Mullenweg.
Depuis lors, il a subi d’importantes modifications et est devenu l’une des plateformes CMS les plus utilisées sur le web. Alors que WordPress a commencé comme une simple plateforme de blog, il dispose aujourd’hui d’un large éventail de fonctionnalités et de plugins qui lui permettent d’être utilisé comme un CMS de site Web à part entière.

Quels types de sites Web peut-on créer avec WordPress ?

WordPress est polyvalent et peut être utilisé pour créer une grande variété de sites Web. S’il est le plus souvent utilisé pour les blogs, car il comprend des fonctionnalités intégrées qui facilitent la publication d’articles et la gestion des commentaires, il peut également servir à créer des boutiques de commerce électronique, des portfolios et des sites Web d’entreprise de toutes sortes (site pour agences immobilières, annuaire d’entreprises, calendrier d’évènements,…).

Une solution Open Source.

Le web est en constante évolution, et suivre les dernières tendances peut ressembler parfois à un défi. Cependant, WordPress est un outil qui a contribué à rendre le développement web plus accessible. En effet, WordPress est gratuit (vous pouvez télécharger WordPress en français) et open source, ce qui signifie que tout le monde peut l’utiliser et contribuer à son développement. En conséquence, il existe une grande communauté d’utilisateurs qui travaillent constamment à l’amélioration du logiciel. De plus, comme WordPress est open source, il est possible pour un développeur de créer des plugins et des thèmes personnalisés. Cette flexibilité a fait de ce logiciel l’une des plateformes de développement web les plus populaires au monde. C’est une des raisons pour laquelle Toile de fond a choisi de développer un grand nombre de ses sites sous WordPress.

Un logiciel populaire.

WordPress est l’une des plates-formes de sites Web les plus populaires au monde, alimentant des millions de sites allant des petits blogs personnels aux grandes entreprises de presse. En 2022, WordPress est utilisé par environ 40% des sites internet et représentent plus de 60% de parts dans le marché des CMS. Il est connu pour sa facilité d’utilisation, sa flexibilité et son large éventail de fonctionnalités prêtes à l’emploi grâce aux plugins et aux widgets. Par conséquent, les utilisateurs de WordPress ont accès à une multitude de ressources qu’ils peuvent utiliser pour créer leurs sites Web. C’est pour cela que de grandes organisations telles que The Guardian, Forbes, The Rolling Stones et The New York Times l’utilisent toutes pour alimenter leurs sites Web. WordPress est également utilisé par un grand nombre de petites entreprises et de particuliers qui apprécient ses outils de conception simples mais puissants et sa capacité à s’adapter à l’évolution de leurs besoins. Que vous cherchiez à créer une simple présence en ligne ou un site Web complexe comportant des milliers de pages, WordPress est une excellente plateforme à considérer.

Un logiciel qui s’adapte à vos besoins.

Nous venons de le voir, WordPress permet l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de WordPress, vous pouvez donc l’étendre en ajoutant votre propre code ou en installant des logiciels tiers. En ajoutant votre propre code, vous pouvez personnaliser WordPress pour mieux l’adapter à vos besoins. Et en installant un logiciel tiers, vous pouvez lui ajouter encore plus de caractéristiques et de fonctionnalités. Bien sûr, l’ajout de votre propre code ou l’installation de logiciels tiers nécessite des connaissances techniques.
Il est tentant de vouloir ajouter de nombreuses fonctionnalités à son site WordPress. Attention cependant, il faut rester prudent car il peut très vite devenir une usine à gaz. L’ajout de fonctionnalités va alourdir et ralentir le site côté utilisateurs mais aussi côté administrateur. La maintenance technique va également devenir plus compliquée : conflits entre plugins ou avec un thème peuvent survenir, arrêt du développement d’un plugin, obsolescence technique, etc.
C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un développeur ou une agence qui saura vous conseiller et développer pour vous les outils dont vous avez besoin.