Logo Agence Web Toile de fond
Contact
4 place de l’église
17540 Saint-Sauveur d’Aunis
06 83 46 03 09
hello@entoiledefond.com



L’histoire du web : de Tim Berners-Lee à aujourd’hui

Auteur : Bruno

Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans le milieu culturel, Bruno Dufourd fonde en 2007 Toile de fond, une agence web basée à La Rochelle. Expert du web, il a développé son entreprise en se concentrant sur la qualité et la proximité client, faisant de Toile de fond un acteur reconnu dans son domaine.

Le web est un formidable outil qui a révolutionné notre quotidien. Inventé en 1989 par Tim Berners-Lee, il est devenu depuis le plus grand espace de communication au monde. Grâce à lui, nous pouvons communiquer avec des millions d’internautes à travers le globe et accéder à une quantité incroyable d’informations. Le web a également permis l’essor de nouvelles entreprises comme Google ou Amazon, qui ont révolutionné notre façon de consommer. Et maintenant, quelles évolutions sont en cours ?

Qui est Tim Berners-Lee, l’inventeur du web ?

Attardons-nous un instant sur cet homme à l’origine de ce boulversement.
Tim Berners-Lee est un informaticien britannique et l’inventeur du World Wide Web. Il est né à Londres en 1955 et ses parents étaient des informaticiens de la première heure travaillant sur l’un des premiers ordinateurs disponibles dans le commerce. Berners-Lee est allé à l’université d’Oxford, où il a étudié la physique. Il est ensuite devenu ingénieur logiciel au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, où il a participé à la création de certains des premiers logiciels Web. En 1989, il a proposé un système qui permettrait à tous les ordinateurs sur l’internet de partager des informations en utilisant l’hypertexte – un système que nous connaissons maintenant sous le nom de World Wide Web.

Les débuts du Web

A l’origine, Tim Berners-Lee a conçu le web comme une plate-forme ouverte que chacun pouvait utiliser pour partager des informations.

Le premier site web a donc été créé par Tim Berners-Lee en 1991. Il s’agissait d’une simple page qui décrivait le projet World Wide Web et son fonctionnement.

Les premiers jours du Web étaient très différents de ce à quoi nous sommes habitués aujourd’hui. Il n’y avait pas de sites web tels que nous les connaissons, mais seulement une poignée d’ordinateurs auxquels on pouvait accéder en tapant leur adresse IP unique. Ces premiers ordinateurs étaient surtout utilisés par les scientifiques et les chercheurs pour partager des informations et des données.

À la fin de l’année 1992, il y avait 50 sites Web sur le World Wide Web. Depuis lors, le web a connu une croissance exponentielle. En 1993, il y avait 50 sites web. En 1995, il y en avait 10 000. En 2000, il y en avait 100 millions. Et aujourd’hui, il y en a plus d’un milliard…

Les principales évolutions du Web

La première évolution majeure du Web a eu lieu en 1993 avec l’introduction de navigateurs graphiques. Le plus populaire d’entre eux était Mosaic, qui permettait aux utilisateurs de visualiser des images et du texte sur des pages Web. Cela a rendu le Web beaucoup plus convivial et accessible à un public plus large.

Un autre développement important des débuts du Web a été l’introduction du HTML, le code utilisé pour créer des sites Web. Le HTML a permis aux développeurs de créer des sites Web plus sophistiqués avec des images, des liens et d’autres fonctions.

La deuxième évolution majeure du Web a eu lieu en 1998, avec l’introduction de Google. Google a changé la façon dont les gens trouvent des informations sur le Web en utilisant un puissant algorithme qui classe les pages en fonction de leur pertinence par rapport aux mots clés. Les utilisateurs ont ainsi pu trouver beaucoup plus facilement ce qu’ils cherchaient.

La fin des années 1990 a également vu l’avènement du commerce électronique, les entreprises commençant à vendre des produits et des services en ligne. Cette évolution a été rendue possible par l’introduction du cryptage SSL (Secure Sockets Layer), qui permet de transmettre en toute sécurité les informations relatives aux cartes de crédit sur Internet.

Une autre évolution clé du Web a été l’apparition des médias sociaux. En 1999, le premier site de réseau social, SixDegrees.com, a été lancé. Quelques années plus tard, en 2003, MySpace et Facebook ont vu le jour. Les médias sociaux ont permis aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres à un niveau plus personnel que jamais auparavant.

Le début des années 2000 a été marqué par un tournant important vers les sites du type Flash qui permettait de créer de véritables animations rendant la navigation plus conviviale et plus ludique. Difficiles à maintenir cette technologie fut vite rendu obsolète par l’avènement des gestionnaires de contenu (CMS) tels que Spip, Joomla et surtout WordPress.

La dernière évolution majeure du Web a été l’introduction de les appareils mobiles. En 2007, Apple a lancé le premier iPhone, et la recherche mobile a dépassé la recherche sur ordinateur pour la première fois en 2010. Les appareils mobiles nous ont permis d’accéder au Web à tout moment et en tout lieu, ce qui facilite plus que jamais la tâche de rester connecté.

Le Web en 2022

Aujourd’hui, plus de trois milliards d’utilisateurs se connectent au Web et visitent le milliard de sites web disponibles en 2022. En moyenne, une personne passe environ 6 heures par jour en ligne. Les activités les plus populaires sont les réseaux sociaux, le visionnage de vidéos et le shopping.

L’avenir du Web est prometteur. Avec l’utilisation croissante des appareils mobiles, plus de personnes que jamais auront accès à l’internet.

Le web 3.0 est en développement et c’est la blockchain qui est au coeur de cette (r)évolution. En effet, la Blockchain est une base de données distribuée qui permet des transactions sécurisées, transparentes et inviolables grâce à la décentralisation des données.

De même, les Intelligences Artificielles s’intègrent de plus en plus dans notre quotidien. Alexa et Siri en sont les exemples les plus connus.
Le Web a véritablement bouleversé notre quotidien, permettant l’essor de nouvelles entreprises qui ont révolutionné notre façon de communiquer et de consommer. Google a révolutionné la façon dont nous trouvons des informations sur le web, Amazon est devenu le plus gros détaillant au monde, tandis qu’Apple et Samsung ont rendu les appareils mobiles plus accessibles que jamais.

Facebook et Twitter ont également eu un impact considérable sur la façon dont les gens interagissent en ligne. Ils nous ont permis de partager nos pensées, nos opinions et nos expériences avec des personnes du monde entier en un instant…